Jeudi 10 juin : soiree Terracotta





Le Jeudi 10 juin à 19h à l'ENSEIRB-MATMECA, Olivier Croisier et Carl Azoury de Zenika nous présentent Terracotta, une solution de clustering open source très populaire et innovante. Inscrivez vous vite !

Voici un résumé de la présentation :

Tout commence dans un cadre familier: des load-balancers, des reverse-proxies, des serveurs d'application, une base de données, plein de diodes lumineuses qui clignotent de façon hypnotisante et une température vraiment glaciale. Le nombre d'utilisateurs augmente chaque jour, et chaque fois votre équipe arrive à tuner l'un des composants pour conserver une performance acceptable. Pourtant un jour, la limite dure du système va être atteinte.

Terracotta est né de ce constat et des besoins spécifiques de clients nécessitant une scalabilité linéaire. Linéaire car le but est d'enregistrer, lors de l'ajout d'un noeud au cluster, un gain continu de capacité de traitement ou de taille maximale de données en mémoire. En termes techniques, Terracotta est un outil opensource permettant de partager des structures de données et des locks de facon optimisée entre JVM. Mais surtout, dans un cadre de haute-disponibilité et/ou de haute performance, Terracotta est un outil vous permettant de dormir la nuit sans avoir à vous réveiller en sursaut pour aller vérifier vos failovers de base de données.

Nous verrons la façon dont Terracotta fonctionne puis comment prendre une application JEE classique et la faire tourner sans modification de code dans un contexte clusterisé, en répliquant les sessions HTTP, ce qui permettra de comprendre les différences majeures avec les autres mécanismes de clustering HTTP. Nous déploierons ensuite un cache distribué en utilisant Ehcache et son intégration Terracotta, dans un contexte Hibernate. Enfin nous verrons comment observer et enregistrer la performance de l'ensemble, à des fins de compréhension globale et d'amélioration du système vivant.

Cela nous promet donc une soirée passionante, alors inscrivez vous vite !