À propos

L'objectif du BORDEAUX Java User Group est de permettre à des acteurs et utilisateurs du langage Java (professionnels, communautés open source, universitaires, étudiants) de se rencontrer et d'échanger autour des technologies Java.

Soirée BlockChain
Team Crash'Teq
ENSEIRB

Description du Talk

Présenté par la team Crash'Teq

La Crash'Teq team arrive du Luxembourg pour vous parler de Blockchain !

Au programme de cette soirée, une introduction généraliste sur les concepts : quels sont les principes de ces fameuses technologies Blockchain, du point de vue du développeur ? Comment cela fonctionne, et pourquoi est-ce différent des architectures traditionelles ? Comment code-t'on "pour la Blockchain" ? Quelles sont les différences entre Ethereum et Bitcoin ? Nous verrons ensemble comment écrire un premier Smart Contract, et comment le déployer sur le réseau en live !

Après cette introduction, nous partagerons avec vous nos retours d'expérience du terrain. Sur différents projets, nous avons déployé en production des applications basées sur la Blockchain. Nous vous proposerons donc un petit aperçu des problématiques rencontrées sur ces différents projets : peut-on tout stocker dans la blockchain ? Comment intégrer ces architectures décentralisées au sein du SI ? Nous présenterons notamment une solution que nous avons mise en place pour utiliser la blockchain comme solution d'échanges entre des microservices déployés chez les différents acteurs d'une même plateforme.

Au travers d'un autre cas d'utilisation, nous présenterons le standard Chainpoint et la plateforme Tierion, et comment nous l'avons utilisé pour faire de la notarisation d'information.

Enfin, un retour d'expérience sur les problématiques de gestion d'identité sur les blockchains publiques et sur les points d'attention pour la sécurité des applications : Comment peut-on identifier un utilisateur ? Quels sont les standards émergents ? Nous vous présenterons une solution que nous sommes en train d'implémenter pour sécuriser l'accès à un portefeuille sur la blockchain basée sur la norme FIDO.

En résumé, nous vous proposons un aperçu assez complet sur ces technologies : les grands principes et concepts, les problématiques courantes, et quelques applications que nous avons déployées en production. Tout ça dans la joie et la bonne humeur :-)