Rencontres passées

Bientôt, une reprise de l'historique sera reprise ici. Veuillez patienter.

Date Titre Speaker Résumé Description
2018-06-20 Mettre en place simplement la sécurité de ces applications (Front et Back) avec Keycloak Lilian Benoit Au programme de la soirée, nous allons voir comment sécuriser simplement une application classique, front et back, sans être un expert en sécurité mais de manière fiable.

Je commencerai par les raisons de déléguer sa gestion de sécurité à un produit comme Keycloak. C'est un projet open-source mature, facile à installer, flexible au niveau de l'utilisation. Il reste indépendant du langage grâce à l'usage des protocoles standards comme Open ID Connect et SAML

Ensuite, nous attaquons à la mise en pratique. En effet, j'ai dit simplement donc nous allons voir comment installer Keycloak et comment sécuriser ma première applicaton.

Nous ferons un tour des fonctionnalités de l'outil et de ce qu'il propose. Nous poursuivrons par voir toujours avec des démonstrations comment sécuriser d'autres types applications comme un services web, une application Angular (Il n'y pas que Java dans la vie ;-)

Quicky : jgitver

Vous utilisez git et vous :

  • voulez un historique de projet super propre ?
  • en avez marre de `maven:release` et de la pollution de votre dépôt ?
  • ne voulez plus de collision de version en branche ?
  • voulez un nommage de version clair, automatique mais configurable
  • ...
  • Matthieu Brouillard, va nous faire découvrir jgitver, ses possibilités et ses integrations maven & gradle.


    Programme


    18h50 Accueil des participants

    19h00 News du JUG et news du monde Java

    19h15 jgitver avec Matthieu Brouillard

    19h30 Mettre en place simplement la sécurité de ces applications avec Keycloak avec Lilian Benoit

    21h00 Buffet
    2018-05-17 Soirée BlockChain Team Crash'Teq Présenté par la team Crash'Teq

    La Crash'Teq team arrive du Luxembourg pour vous parler de Blockchain !

    Au programme de cette soirée, une introduction généraliste sur les concepts : quels sont les principes de ces fameuses technologies Blockchain, du point de vue du développeur ? Comment cela fonctionne, et pourquoi est-ce différent des architectures traditionelles ? Comment code-t'on "pour la Blockchain" ? Quelles sont les différences entre Ethereum et Bitcoin ? Nous verrons ensemble comment écrire un premier Smart Contract, et comment le déployer sur le réseau en live !

    Après cette introduction, nous partagerons avec vous nos retours d'expérience du terrain. Sur différents projets, nous avons déployé en production des applications basées sur la Blockchain. Nous vous proposerons donc un petit aperçu des problématiques rencontrées sur ces différents projets : peut-on tout stocker dans la blockchain ? Comment intégrer ces architectures décentralisées au sein du SI ? Nous présenterons notamment une solution que nous avons mise en place pour utiliser la blockchain comme solution d'échanges entre des microservices déployés chez les différents acteurs d'une même plateforme.

    Au travers d'un autre cas d'utilisation, nous présenterons le standard Chainpoint et la plateforme Tierion, et comment nous l'avons utilisé pour faire de la notarisation d'information.

    Enfin, un retour d'expérience sur les problématiques de gestion d'identité sur les blockchains publiques et sur les points d'attention pour la sécurité des applications : Comment peut-on identifier un utilisateur ? Quels sont les standards émergents ? Nous vous présenterons une solution que nous sommes en train d'implémenter pour sécuriser l'accès à un portefeuille sur la blockchain basée sur la norme FIDO.

    En résumé, nous vous proposons un aperçu assez complet sur ces technologies : les grands principes et concepts, les problématiques courantes, et quelques applications que nous avons déployées en production. Tout ça dans la joie et la bonne humeur :-)
    2018-04-25 Applications réactives avec Eclipse Vert.x Thomas Segismont Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd'hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d'applications. La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l'IoT, d'implémenter des adaptateurs de protocoles, d'écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services.

    Cette session débutera avec une présentation générale à Vert.x et au Réactif puis enchaînera sur une introduction à la programmation réactive avec RxJava 2 et Vert.x


    Programme


    18h50 Accueil des participants

    19h00 News du JUG et news du monde Java

    19h15 Applications réactives avec Eclipse Vert.x avec Thomas Segismont

    21h00 Buffet
    2018-03-29 Boîte à outils mémoire de la JVM ... Jean Bisutti

    Vous vous êtes peut-être retrouvés dans cette situation : votre JVM se met à faire des GC à toute allure, Out Of Memory Error ! Que s'est-il passé ? Comment s'y prendre pour mener l'enquête ?


    Nous commencerons par exposer la problématique. Nous allons voir comment la JVM utilise la mémoire et présenter différentes possibilités de dysfonctionnement. Ensuite, nous allons commencer à utiliser une boîte à outils mémoire pour diagnostiquer ce qui se passe dans notre JVM malade. Le fil conducteur sera principalement l'investigation de soucis de mémoire d'une application.


    Différents outils seront présentés : lignes de commande, GC Viewer, Java Mission Control, Memory Analyzer Tool, JOverflow et quelques autres.

    2018-02-15 Mettez à profit toutes les fonctionnalités de Kubernetes pour vos microservices Mickaël Leneveut Cette conférence présentera un retour d'expérience sur le développement et le déploiement de microservices dans Kubernetes (démo avec GCP ou Azure).

    Après un rapide rappel sur les microservices et les possibilités de Spring Boot + Spring Cloud, nous verrons les bases de Kubernetes et comment tirer partie de ses fonctionnalités natives (Labels, Services, Ingress, ConfigMap, Secret, ...)

    L'intérêt est de pouvoir déployer des microservices de technologies hétérogènes, non limitées à Java / Spring.


    Quelques slides et beaucoup de démos au programme !
    2018-01-18 Soirée Gilded-Rose Fabien Lamarque

    L'auberge de Gilded-Rose est situé au cœur de Hurlevent, et propose aux voyageurs de tout Azeroth des armes rares, et des mets délicats. Leur système informatique de gestion des stocks et de prix est OK, il a été codé il y a 10 ans par un gnome stagiaire, qui est depuis passé sous un troll. Le code fonctionne. Par contre le code est très très moche, y amener le moindre changement est compliqué, les tentatives d'évolutions ont entrainé des régressions critiques pour l'économie de l'auberge et se sont toutes faites dans la douleur.

    Votre quête, si vous l'acceptez est

    • d'identifier les différents code smells
    • de refactorer le code pour le rendre modulable, testable, en restant iso-fonctionnel.
    • de rajouter des nouveaux objets à l'inventaire
    ´

    Les technos : Java 8 (beaucoup) AssertJ (un peu), et IntelliJ IDEA.

    Le déroulé du live coding :

    • Présentation du contexte métier
    • Parcours du code
    • Écriture du test end-to-end de l'application
    ... Et c'est parti