Le projet Loom fait parler de lui depuis plusieurs mois. Il marque une avancée technique majeure de la plateforme Java en améliorant le système de concurrence à travers 3 nouvelles fonctionnalités : Virtual Threads (JEP 444), Structured Concurrency (JEP 453) et ScopedValue (JEP 448).
Avec la sortie récente de Java 21 LTS, les Virtuals Threads sont « production-ready ». En tant que développeur Java, cette perspective n’est pas sans poser de questions :
A travers cette présentation, nous prendrons le point de vue développeur et architecte Java pour faire un tour d’horizon complet. Nous vous partagerons nos résultats de benchmarks ainsi que des exemples de code. Bref, nous verrons comment préparer concrètement l’arrivée de Loom dans nos projets Java !
En poussant les limites runtime de Java à son extrême, Loom nécessite une observabilité adaptée :
Sur la base de ces points, discutons enfin d'une adoption pragmatique des threads virtuels au sein de projets, en vue d'une mise en production. Rejoignez-nous pour cette passionnante session d'exploration qui nous éclairera sur cette virtualité si attendue et devenue bien réelle avec Java 21.