L'objectif du BORDEAUX Java User Group est de permettre à des acteurs et utilisateurs du langage Java (professionnels, communautés open source, universitaires, étudiants) de se rencontrer et d'échanger autour des technologies Java.



La modularité au (micro) service de l'espace client Orange
Frédéric Demany et Fabien Gourlot
ENSEIRB

Description du Talk

En 2017, l'espace client web d'Orange était une application monolithique capable de gérer 15 millions de visiteurs uniques par mois, avec un fonctionnel vaste, allant de la récupération du code puk à la souscription de nouvelles options. Au fil des années passées et des évolutions, la complexité et la dette technique se sont accumulées sur ce monolithe. Il affichait alors ses limites pour adresser la multicanalité et ne permettait plus d'absorber les évolutions dans un délai raisonnable.

Lorsqu'une application devient trop grosse, le découpage en micro-services est une bonne alternative. Mais quand on veut casser des monolithes pour en faire des micro-services, tout en préservant le legacy afin d'éviter le big bang, c'est tout de suite beaucoup moins simple.

Dans ce talk nous vous présenterons les étapes de la transformation digitale de l'espace client Orange, qui ont permis de réconcilier différents fronts et différents backs dans une architecture micro-services et micro-frontends.

Références:
Ce talk décrit les enjeux et les difficultés à faire évoluer une architecture monolithique vers une architecture modulaire au sein d'une grande organisation comme Orange, sur des applications Web et natives au coeur d'un business générant plusieurs millions de visites par mois.

A travers un retour d'expérience sur les deux dernières années, nous vous présenterons les solutions qui nous ont permis de mettre de la cohérence et de la modularité dans un SI qui était composé jusque-là de beaucoup d'applications monolithiques, difficiles à faire évoluer.

Le talk, sous forme de slides, aborde les concepts suivants : micro-services, micro-frontends, API, multi-canalité, Hypermedia, DevOps, mises en prod incrémentales.

Frédéric et Fabien sont développeurs chez Orange et travaillent sur l'espace client grand public (Apps et Web), ils sont également membres de la communauté d'experts Orange, et animent régulièrement en interne des talks, webinars et autres retours d'expérience sur des sujets variés tels que l'architecture logicielle et le développement Android/iOS/Web.

Programme


18h50 Accueil des participants

19h00 News du JUG et news du monde Java

19h20 La modularité au (micro)-service de l'espace client Orange

21h00 Buffet