L'objectif du BORDEAUX Java User Group est de permettre à des acteurs et utilisateurs du langage Java (professionnels, communautés open source, universitaires, étudiants) de se rencontrer et d'échanger autour des technologies Java.



Comment être un développeur à 360° en 2024
Romain Manni-Bucau et François Papon
ENSEIRB

Description du Talk

Un changement discret des mutations qui affectent notre industrie avec l’adotion généralisée de la CI/CD, du cloud, de Kubernetes, du devops et autres tendances est que le développement n’est plus une action isolée et intégrée mais prend part à un écoystème complet.

C’est pour celà que les développeurs ne peuvent plus ignorer ce qui les entoure en 2024 et doivent ajuster leur travail en fonction de ces facteurs.

Cette conférence parle de ce changement radical et l’illustrera avec un retour d’expérience qu’on a eu à Yupiik sur un travail de plus d’un an chez un client.

Durant cette période on a construit de zéro une ferme de développement, l’infrastructure mais aussi les solutions de documentation et de tests de la presque centaine d’applications livrées dans la période.

La première partie de la conférence expose les challenges et solutions pour construire une ferme de développement moderne avec des outils OSS on premise (en utilisant Kubernetes, Gitea et Drone comme alternative à Github Enterprise), la seconde partie se focalise sur le développement et comment Kubernetes simplifie énormément ce que l’on met dans les applications pour des livraisons plus rapides et des évolutions plus simples, enfin, la dernière partie montre comment s’appuyer sur une tel infrastructure pour servir des solutions plus avancée et notamment comment construire une solution de benchmarking distribuée avec Gatling OSS tout en gardant un reporting simple ou encore gérer ses audits de sécurité (dépendances, images, …​) à jour avec un simple site statique "au build".

Cette conférence a pour but de vous faire changer d’avis sur l’état d’esprit à avoir pour être un bon développeur en 2024 et arrêter de focaliser sur des frameworks mais avoir vraiment une vision à 360° du travail.




Programme


18h50 Accueil des participants

19h00 News du JUG et news du monde Java

19h10 Célébration du 25e anniversaire du JCP

19h20 Comment être un développeur à 360° en 2024 par Romain Manni-Bucau et François Papon

20h00 Buffet