L'objectif du BORDEAUX Java User Group est de permettre à des acteurs et utilisateurs du langage Java (professionnels, communautés open source, universitaires, étudiants) de se rencontrer et d'échanger autour des technologies Java.



Blockchain: fondements technologiques et cas d'usage
Jérémie Albert
ENSEIRB

Description du Talk

La blockchain est une technologie distribuée de stockage d'information et d'exécution de code informatique.

Elle repose sur des fondements technologiques et cryptographiques de plusieurs dizaines d'années qui en font une technologie extrêmement sécurisée.

Cette technologie est disruptive car elle permet de repenser la manière dont nos actifs peuvent être stockés, sécurisés et échangés et il existe maintenant tout un écosystème s'est construit autour de celle-ci.

Chez inBlocks, nous proposons une plateforme en mode SaaS pour permettre aux entreprises de créer de la valeur sur cette disruption.

Dans cette présentation nous parlerons donc à la fois des sous-jacents technologiques mais aussi des cas d'usage tels que la certification et l'horodatage d'informations numériques, la création de jetons (token) fongibles et non fonglibles (NFT) et décrirons comment nous avons pu aider Votelab (votelab.io) à lever plus de 3 M€ en 7 jours



Programme


18h50 Accueil des participants

19h00 News du JUG et news du monde Java

19h10 : La présentation de Jérémie Albert : Blockchain

21h00 Buffet